Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour fonction faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Classe E?. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe E.Quand-changer-FAPmercedes-classe-e

Quelle est l’utilité du FAP d’une Mercedes Classe E?

On démarre par conséquent notre article avec la raison d’être de ce composant incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour mission de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe E. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et quand il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe E dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Mercedes Classe E.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe E?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe E et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Mercedes Classe E?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes Classe E, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Cependant comme on vous le décrivait précédemment, il nécessite des températures très élevées, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Mercedes Classe E (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe E à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe E?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Classe E? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur vu qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Mercedes Classe E, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe E.