Le filtre à particules est une création très récente qui a pour mission détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Nissan Navara?. Pour ce faire, pour commencer, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Navara.Quand-changer-FAPnissan-navara

Quelle est l’utilité du FAP d’une Nissan Navara?

On commence donc notre petit dossier avec le rôle de ce composant intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour but de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Navara. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Nissan Navara dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent principalement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Nissan Navara.

Quand changer le FAP d’une Nissan Navara?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Nissan Navara et si oui, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Nissan Navara?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Nissan Navara, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. Avec le temps , il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Nissan Navara (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Navara à cause de votre FAP, pensez à lire notre petit dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Nissan Navara?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Nissan Navara? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur vu qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Nissan Navara, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Nissan Navara.