Le filtre à particules est une création récente qui a pour but éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour solutionner ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Actros?. Afin de faire cela, tout d’abord, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Actros.Quand-changer-FAPmercedes-actros

A quoi sert le FAP d’une Mercedes Actros?

On commence de ce fait notre article avec la mission de cette pièce embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Actros. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mercedes Actros dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Mercedes Actros.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Actros?

On va voir dans cette partie ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Mercedes Actros et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Mercedes Actros?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes Actros, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. En revanche comme on vous l’expliquait précédemment, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Mercedes Actros (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Actros à cause de votre FAP, pensez à regarder notre dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Actros?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, certains d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Actros? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal tout simplement car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Mercedes Actros, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Actros.