Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour but détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Cla?. Afin de faire cela, premièrement, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Cla.Quand-changer-FAPmercedes-cla

Quel est le rôle du FAP d’une Mercedes Cla?

On démarre par conséquent notre article avec le rôle de cette pièce embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Cla. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Cla dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Mercedes Cla.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Cla?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Cla et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Mercedes Cla?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes Cla, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. En revanche comme on vous le détaillait un peu plus tot, il requiert des températures très hautes, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Mercedes Cla (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Cla en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre petit dossier sur ce thème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Cla?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes Cla? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 puisqu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Mercedes Cla, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Cla.