Le filtre à particules est une invention récente qui a pour mission faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Fiat Bravo?. Pour le faire, pour commencer, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Bravo.Quand-changer-FAPfiat-bravo

A quoi sert le FAP d’une Fiat Bravo?

On démarre donc notre article avec la mission de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Bravo. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il atteint une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Fiat Bravo dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font spécifiquement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Fiat Bravo.

Quand changer le FAP d’une Fiat Bravo?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Fiat Bravo et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Fiat Bravo?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Fiat Bravo, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Cela dit, comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il demande des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Fiat Bravo (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Bravo à cause de votre FAP, pensez à consulter notre tutoriel sur ce problème pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Fiat Bravo?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant certains d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Fiat Bravo? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 du fait qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Fiat Bravo, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Fiat Bravo.