Le filtre à particules est une invention récente qui a pour objectif faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Ford C-max 2?. Dans ce cadre, pour commencer, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford C-max 2.Quand-changer-FAPford-c-max-2

Quel est le rôle du FAP d’une Ford C-max 2?

On commence donc notre guide avec le rôle de ce composant intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford C-max 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford C-max 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Ford C-max 2.

Quand changer le FAP d’une Ford C-max 2?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Ford C-max 2 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Ford C-max 2?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford C-max 2, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Néanmoins comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut s’encrasser. A termes, il va se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Ford C-max 2 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford C-max 2 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre guide sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Ford C-max 2?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford C-max 2? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 puisqu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres guides sur la Ford C-max 2, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Ford C-max 2.