Le filtre à particules est une création récente qui a pour fonction d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une Ford C-max?. Afin de le faire, premièrement, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford C-max.Quand-changer-FAPford-c-max

A quoi sert le FAP d’une Ford C-max?

On démarre donc notre guide avec la fonction de ce composant intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford C-max. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il est a une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford C-max dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Ford C-max.

Quand changer le FAP d’une Ford C-max?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Ford C-max et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Ford C-max?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Ford C-max, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. En revanche comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Ford C-max (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford C-max à cause de votre FAP, pensez à consulter notre article sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Ford C-max?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford C-max? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 vu qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous voulez d’autres infos sur la Ford C-max, on vous invite à consulter nos autres articles sur la Ford C-max.