Le filtre à particules est une création très récente qui a pour but d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces tracas de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Dacia Logan?. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Dacia Logan.Quand-changer-FAPdacia-logan

Quelle est la mission de FAP d’une Dacia Logan?

On commence de ce fait notre guide avec le rôle de ce composant embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Dacia Logan. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Dacia Logan dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font généralement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Dacia Logan.

Quand changer le FAP d’une Dacia Logan?

Nous allons voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Dacia Logan et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Dacia Logan?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Dacia Logan, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. En revanche comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. A termes, il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Dacia Logan (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Dacia Logan en raison de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce thème pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Dacia Logan?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Dacia Logan? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si vous voulez d’autres guides sur la Dacia Logan, il est possible de regarder nos autres pages sur la Dacia Logan.