Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour vocation détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une hyundai santa fe?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre hyundai santa fe.Quand-changer-FAPhyundai-santa-fe

Quel est le rôle du FAP d’une hyundai santa fe?

On débute ainsi notre guide avec la fonction de cette pièce intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des hyundai santa fe. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa hyundai santa fe dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font essentiellement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre hyundai santa fe.

Quand changer le FAP d’une hyundai santa fe?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une hyundai santa fe et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une hyundai santa fe?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les hyundai santa fe, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cependant comme on vous l’expliquait précédemment, il nécessite des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre hyundai santa fe (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre hyundai santa fe à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une hyundai santa fe?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout certains d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa hyundai santa fe? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si jamais vous voulez d’autres guides sur la hyundai santa fe, vous pouvez explorer nos autres articles sur la hyundai santa fe.