Si vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, et oui, un véhicule se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer la facture. Par conséquant que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Fiat Bravo? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut conduire à des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Fiat Bravo, nous avons choisi d’écrire cet article pour vous aider à identifier la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de le faire, premièrement nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Fiat Bravo diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-fiat-bravo

Injecteur qui fuit Fiat Bravo: Modèle essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Fiat Bravo: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Fiat Bravo munies de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Néanmoins il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Fiat Bravo, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Fiat Bravo: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Fiat Bravo essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Fiat Bravo: Les différentes fuites

Dans la situation des injecteurs de Fiat Bravo diesel qui fuient, on peut être sujet de trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Fiat Bravo sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Fiat Bravo.

Injecteur qui fuit Fiat Bravo: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué précédemment à un joint mort à cause des pressions subies. Il vous faudra penser tout de même que la pression dans le circuit est très forte, surtout sur les moteurs diesels. Vous devrez donc prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien repérer l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur concerné
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, néanmoins dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Fiat Bravo, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Fiat Bravo.