Dans l’hypothèse où vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en occuper, en effet, une automobile représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas alléger la facture. Dès lors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Dacia Logan? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut provoquer des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Dacia Logan, nous avons décidé de rédiger cet article pour vous aider à constater la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Dans cette optique, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Dacia Logan diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-dacia-logan

Injecteur qui fuit Dacia Logan: Moteur essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Dacia Logan: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Dacia Logan munies de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Dacia Logan, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Dacia Logan: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Dacia Logan essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Dacia Logan: Tous les styles de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Dacia Logan diesel qui fuient, on peut subir trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Dacia Logan sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Dacia Logan.

Injecteur qui fuit Dacia Logan: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons étudié préalablement à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il vous faut penser malgrès tout que la pression dans le circuit est énorme, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez du coup prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser l’origine de la fuite
  • Retirer l’injecteur concerné
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, toutefois si vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre garagiste pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Dacia Logan, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Dacia Logan.