Le filtre à particules est une création récente qui a pour objectif éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 6?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Transporter 6.Quand-changer-FAPvolkswagen-transporter-6

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen Transporter 6?

On débute par conséquent notre article avec le rôle de ce composant embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Transporter 6. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il est a une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Transporter 6 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font généralement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Volkswagen Transporter 6.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 6?

On va voir à travers cette section ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 6 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 6?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Transporter 6, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Cela dit, comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. A termes, il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Transporter 6 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Transporter 6 à cause de votre FAP, pensez à regarder notre article sur ce problème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 6?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Transporter 6? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Volkswagen Transporter 6, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Transporter 6.