Le filtre à particules est une invention récente qui a pour vocation de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une volvo xc90?. Pour cela, pour commencer, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre volvo xc90.Quand-changer-FAPvolvo-xc90

Quelle est la mission de FAP d’une volvo xc90?

On démarre de ce fait notre article avec la raison d’être de ce composant intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour mission de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des volvo xc90. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il est a une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Cependant, pour atteindre cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa volvo xc90 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre volvo xc90.

Quand changer le FAP d’une volvo xc90?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une volvo xc90 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une volvo xc90?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les volvo xc90, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Cela dit, comme on vous l’expliquait précédemment, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. A termes, il va se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre volvo xc90 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre volvo xc90 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier sur ce thème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une volvo xc90?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa volvo xc90? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres guides sur la volvo xc90, on vous invite à consulter nos autres pages sur la volvo xc90.