Le filtre à particules est une création très récente qui a pour but éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 8?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Golf 8.Quand-changer-FAPvolkswagen-golf-8

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen Golf 8?

On démarre par conséquent notre article avec la mission de cette pièce embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Golf 8. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il est a une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Golf 8 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Volkswagen Golf 8.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 8?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volkswagen Golf 8 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Golf 8?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Golf 8, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. En revanche comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. A termes, il peut se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Golf 8 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Golf 8 à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre article sur ce sujet pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 8?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Golf 8? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si vous voulez d’autres infos sur la Volkswagen Golf 8, vous pouvez explorer nos autres pages sur la Volkswagen Golf 8.