Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour vocation de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Seat Ateca?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Seat Ateca.Quand-changer-FAPseat-ateca

Quelle est la mission de FAP d’une Seat Ateca?

On démarre du coup notre article avec le rôle de cette pièce incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Seat Ateca. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Seat Ateca dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font principalement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Seat Ateca.

Quand changer le FAP d’une Seat Ateca?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Seat Ateca et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Seat Ateca?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Seat Ateca, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Cependant comme on vous le décrivait plus haut, il a besoin des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Seat Ateca (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Seat Ateca en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre article sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Seat Ateca?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Seat Ateca? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Seat Ateca, on vous invite à regarder nos autres articles sur la Seat Ateca.