Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Skoda Kamiq?. Pour le faire, premièrement, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Skoda Kamiq.Quand-changer-FAPskoda-kamiq

A quoi sert le FAP d’une Skoda Kamiq?

On commence de ce fait notre guide avec le rôle de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Skoda Kamiq. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Skoda Kamiq dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Skoda Kamiq.

Quand changer le FAP d’une Skoda Kamiq?

On va voir au cours de cette section ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Skoda Kamiq et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Skoda Kamiq?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Skoda Kamiq, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Néanmoins comme on vous l’expliquait précédemment, il nécessite des températures très élevées, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. A termes, il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Skoda Kamiq (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Skoda Kamiq à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce sujet pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Skoda Kamiq?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Skoda Kamiq? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal vu qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous désirez d’autres informations sur la Skoda Kamiq, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Skoda Kamiq.