Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Skoda Enyaq?. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Skoda Enyaq.Quand-changer-FAPskoda-enyaq

Quelle est la mission de FAP d’une Skoda Enyaq?

On commence de ce fait notre petit dossier avec la raison d’être de cette pièce incorporé récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Skoda Enyaq. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Hélas, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Skoda Enyaq dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font généralement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Skoda Enyaq.

Quand changer le FAP d’une Skoda Enyaq?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Skoda Enyaq et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Skoda Enyaq?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Skoda Enyaq, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Malgré tout comme on vous le décrivait précédemment, il requiert des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Skoda Enyaq (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Skoda Enyaq en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre guide sur ce thème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Skoda Enyaq?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Skoda Enyaq? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal tout simplement car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres guides sur la Skoda Enyaq, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Skoda Enyaq.