Le filtre à particules est une invention récente qui a pour vocation détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une Nissan Patrol 3?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Nissan Patrol 3.Quand-changer-FAPnissan-patrol-3

Quelle est la mission de FAP d’une Nissan Patrol 3?

On commence ainsi notre guide avec la raison d’être de ce composant intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour vocation de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Nissan Patrol 3. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Nissan Patrol 3 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent surtout des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Nissan Patrol 3.

Quand changer le FAP d’une Nissan Patrol 3?

On va voir à travers cette section ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Nissan Patrol 3 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Nissan Patrol 3?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Nissan Patrol 3, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Néanmoins comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. A termes, il peut se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Nissan Patrol 3 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Nissan Patrol 3 en raison de votre FAP, pensez à lire notre dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Nissan Patrol 3?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Nissan Patrol 3? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur du fait qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si jamais vous désirez d’autres informations sur la Nissan Patrol 3, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Nissan Patrol 3.