Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour vocation détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Renault Laguna?. Afin de le faire, pour commencer, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Laguna.Quand-changer-FAPrenault-laguna

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Laguna?

On débute de ce fait notre article avec la fonction de cette pièce intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Laguna. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Laguna dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Renault Laguna.

Quand changer le FAP d’une Renault Laguna?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Laguna et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Renault Laguna?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Laguna, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Toutefois comme on vous l’expliquait ci-dessus, il demande des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Renault Laguna (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Laguna à cause de votre FAP, pensez à regarder notre dossier sur ce thème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Renault Laguna?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Laguna? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Renault Laguna, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Renault Laguna.