Les voitures modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de diminuer la pollution générée par nos voitures. C’est précisément le sujet de notre dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Renault Laguna, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle primordial. Pour le constater, tout d’abord, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Laguna et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-laguna

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Renault Laguna?

On commence donc notre dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Laguna, on va pour commencer apprendre quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Laguna

Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Laguna, elle a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donnera la possibilité au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution provoquée par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Laguna

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Laguna, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser précisément comment elle marche et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème du à celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour rôle de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est récoltée avant la combustion cependant elle est au contraire mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Laguna

Pour terminer, on va maintenant entamer la partie qui vous concerne surement le plus dans ce guide, à savoir quelles sont les solutions si jamais on a un problème de sonde lambda sur Renault Laguna. Dans un premier temps on va voir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Renault Laguna est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer suivant l’année de votre Renault Laguna, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Laguna pourra être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Laguna, n’hésitez pas à à parcourir notre dossier spécifique pour découvrir la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Laguna et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour le faire n’oubliez pas de parcourir notre article qui vous indique comment lire les code défaut d’une Renault Laguna. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Renault Laguna?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Laguna, en vous détaillant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut en moyenne 25 et 50€, il vaut mieux remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si jamais l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Renault Laguna sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Laguna.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres tutos sur la Renault Laguna, on vous invite à lire nos autres pages sur la Renault Laguna.