Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour mission faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Renault Kadjar?. Pour ce faire, tout d’abord, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Kadjar.Quand-changer-FAPrenault-kadjar

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Kadjar?

On débute par conséquent notre guide avec la fonction de cette pièce embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Kadjar. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Kadjar dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Renault Kadjar.

Quand changer le FAP d’une Renault Kadjar?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Kadjar et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Renault Kadjar?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Kadjar, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Néanmoins comme on vous le décrivait ci-dessus, il a besoin des températures très élevées, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Renault Kadjar (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Kadjar à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Renault Kadjar?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Kadjar? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres tutos sur la Renault Kadjar, on vous invite à regarder nos autres pages sur la Renault Kadjar.