Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Peugeot 807?. Pour le faire, dans un premier temps, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 807.Quand-changer-FAPpeugeot-807

A quoi sert le FAP d’une Peugeot 807?

On commence donc notre guide avec la fonction de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour but de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 807. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il est a une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour atteindre cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 807 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Peugeot 807.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 807?

Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Peugeot 807 et si oui, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Peugeot 807?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot 807, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Cependant comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Peugeot 807 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 807 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur ce sujet pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 807?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot 807? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres guides sur la Peugeot 807, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la Peugeot 807.