Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Peugeot Bipper?. Pour le faire, pour commencer, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot Bipper.Quand-changer-FAPpeugeot-bipper

A quoi sert le FAP d’une Peugeot Bipper?

On débute du coup notre petit dossier avec la mission de ce composant incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot Bipper. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot Bipper dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Peugeot Bipper.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Bipper?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot Bipper et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot Bipper?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot Bipper, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. En revanche comme on vous le détaillait ci-dessus, il requiert des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Peugeot Bipper (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot Bipper à cause de votre FAP, pensez à lire notre article sur ce thème pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Bipper?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, en revanche un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot Bipper? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres infos sur la Peugeot Bipper, n’hésitez pas à regarder nos autres pages sur la Peugeot Bipper.