Le filtre à particules est une invention récente qui a pour vocation de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Renault Laguna 3?. Afin de le faire, pour commencer, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Laguna 3.Quand-changer-FAPrenault-laguna-3

Quelle est la mission de FAP d’une Renault Laguna 3?

On démarre par conséquent notre guide avec la raison d’être de cette pièce embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Laguna 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Laguna 3 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui font principalement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Renault Laguna 3.

Quand changer le FAP d’une Renault Laguna 3?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Laguna 3 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Renault Laguna 3?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Laguna 3, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Malgré tout comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. A termes, il peut se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Renault Laguna 3 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Laguna 3 en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre article sur ce thème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Renault Laguna 3?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cependant beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Laguna 3? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renault Laguna 3, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Laguna 3.