Le filtre à particules est une création très récente qui a pour mission d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Renault Laguna 2?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Laguna 2.Quand-changer-FAPrenault-laguna-2

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Laguna 2?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec la fonction de ce composant incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Laguna 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il est a une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Laguna 2 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font surtout des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Renault Laguna 2.

Quand changer le FAP d’une Renault Laguna 2?

Nous allons voir au cours de cette partie ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Laguna 2 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Renault Laguna 2?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Laguna 2, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Malgré tout comme on vous le décrivait ci-dessus, il demande des températures très élevées, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Renault Laguna 2 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Laguna 2 à cause de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce thème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Renault Laguna 2?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant beaucoup d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Laguna 2? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur vu qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si jamais vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous voulez d’autres guides sur la Renault Laguna 2, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Renault Laguna 2.