Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour but détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une Renault Zoe?. Pour le faire, dans un premier temps, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Zoe.Quand-changer-FAPrenault-zoe

Quelle est l’utilité du FAP d’une Renault Zoe?

On commence de ce fait notre guide avec le rôle de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Zoe. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Hélas, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Zoe dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Renault Zoe.

Quand changer le FAP d’une Renault Zoe?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Zoe et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Renault Zoe?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Zoe, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. En revanche comme on vous le décrivait un peu plus tot, il demande des températures très élevées, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Renault Zoe (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Zoe à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre guide sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Renault Zoe?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Zoe? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Renault Zoe, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Zoe.