Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour vocation éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons dans ce guide quand changer le FAP d’une Peugeot 107?. Pour ce faire, premièrement, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 107.Quand-changer-FAPpeugeot-107

Quelle est l’utilité du FAP d’une Peugeot 107?

On débute de ce fait notre guide avec la raison d’être de ce composant embarqué dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 107. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 107 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Peugeot 107.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 107?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Peugeot 107 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Peugeot 107?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 107, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Cela dit, comme on vous l’expliquait plus haut, il a besoin des températures très élevées, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 107 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 107 en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre guide sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 107?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot 107? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Peugeot 107, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 107.