Dans l’éventualité où vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, et oui, un véhicule s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas adoucir la note. Dans cette situation que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Kadjar? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut occasionner des problèmes moteur plus importants sur votre Renault Kadjar, nous avons décidé d’écrire ce billet pour vous aider à constater la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour cela, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Kadjar diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-kadjar

Injecteur qui fuit Renault Kadjar: Modèle essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Kadjar: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Renault Kadjar munies de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez subir une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Kadjar, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Renault Kadjar: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Renault Kadjar essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Kadjar: Tous les styles de fuite

Dans la situation des injecteurs de Renault Kadjar diesel qui fuient, on peut connaître trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Kadjar sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Kadjar.

Injecteur qui fuit Renault Kadjar: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné plus haut à un joint usé dû aux pressions subies. Il vous faudra penser néanmoins que la pression dans le circuit est très importante, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il va falloir donc prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien établir la source de la fuite
  • Démonter l’injecteur problématique
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, toutefois si vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous diriger vers votre garagiste pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres infos sur la Renault Kadjar, n’hésitez pas à regarder nos autres articles sur la Renault Kadjar.