Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour fonction éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Renault Clio 2 Campus?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Clio 2 Campus.Quand-changer-FAPrenault-clio-2-campus

A quoi sert le FAP d’une Renault Clio 2 Campus?

On démarre donc notre guide avec le rôle de ce composant incorporé récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour fonction de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Clio 2 Campus. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Clio 2 Campus dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui réalisent généralement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Renault Clio 2 Campus.

Quand changer le FAP d’une Renault Clio 2 Campus?

Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Clio 2 Campus et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Renault Clio 2 Campus?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Clio 2 Campus, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. Malgré tout comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Renault Clio 2 Campus (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Clio 2 Campus à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre tutoriel sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Renault Clio 2 Campus?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Clio 2 Campus? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Renault Clio 2 Campus, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Clio 2 Campus.