Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces tracas de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Fiat Punto Evo?. Dans ce cadre, premièrement, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Punto Evo.Quand-changer-FAPfiat-punto-evo

Quel est le rôle du FAP d’une Fiat Punto Evo?

On commence ainsi notre guide avec la fonction de cette pièce intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Punto Evo. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Fiat Punto Evo dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent en règle générale des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Fiat Punto Evo.

Quand changer le FAP d’une Fiat Punto Evo?

Nous allons voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Fiat Punto Evo et si oui, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Fiat Punto Evo?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Fiat Punto Evo, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Cependant comme on vous le détaillait plus haut, il requiert des températures très hautes, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Fiat Punto Evo (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Punto Evo à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Fiat Punto Evo?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Fiat Punto Evo? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal tout simplement car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous désirez d’autres informations sur la Fiat Punto Evo, on vous invite à lire nos autres pages sur la Fiat Punto Evo.