Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution émise par nos voitures. C’est justement le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Fiat Punto Evo, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle important. Pour le vérifier, tout d’abord, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Fiat Punto Evo et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdafiat-punto-evo

A quoi sert la sonde lambda d’une Fiat Punto Evo?

On commence donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Fiat Punto Evo, on va pour commencer voir quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Fiat Punto Evo

Premièrement élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Fiat Punto Evo, elle a pour mission de vérifier la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donnera la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution rejetée par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Fiat Punto Evo

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Fiat Punto Evo, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser précisément la façon dont elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour mission de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est calculée avant la combustion cependant elle est au contraire mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Fiat Punto Evo

Pour finir, nous allons désormais attaquer la partie qui vous concerne surement le plus dans ce texte, à savoir que faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Fiat Punto Evo. Pour commencer nous découvrirons la méthode pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Fiat Punto Evo est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre Fiat Punto Evo, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Fiat Punto Evo pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Fiat Punto Evo, n’hésitez pas à parcourir notre petit dossier spécifique pour apprendre la marche à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Fiat Punto Evo et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de le faire n’oubliez pas de parcourir notre guide qui vous indique comment lire les code défaut d’une Fiat Punto Evo. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Fiat Punto Evo?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Fiat Punto Evo, en vous expliquant la démarche pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il vaut mieux changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Fiat Punto Evo sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Fiat Punto Evo.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Fiat Punto Evo, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Fiat Punto Evo.