Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour vocation de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Ford B-max?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford B-max.Quand-changer-FAPford-b-max

Quelle est la mission de FAP d’une Ford B-max?

On commence de ce fait notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford B-max. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Ford B-max dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font surtout des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Ford B-max.

Quand changer le FAP d’une Ford B-max?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Ford B-max et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Ford B-max?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford B-max, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous le décrivait ci-dessus, il a besoin des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. A termes, il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Ford B-max (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford B-max à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre tutoriel sur ce sujet pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Ford B-max?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, certains d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford B-max? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Ford B-max, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Ford B-max.