Le filtre à particules est une création très récente qui a pour mission d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Toyota Aygo 2?. Pour cela, tout d’abord, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota Aygo 2.Quand-changer-FAPtoyota-aygo-2

Quel est le rôle du FAP d’une Toyota Aygo 2?

On démarre par conséquent notre article avec la mission de cette pièce intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota Aygo 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et dès qu’ il est a une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Cependant, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Toyota Aygo 2 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font surtout des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Toyota Aygo 2.

Quand changer le FAP d’une Toyota Aygo 2?

On va voir à travers cette section ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Toyota Aygo 2 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Toyota Aygo 2?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Toyota Aygo 2, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Toutefois comme on vous le décrivait un peu plus tot, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Toyota Aygo 2 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota Aygo 2 à cause de votre FAP, pensez à lire notre article sur ce problème pour découvrir quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Toyota Aygo 2?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Toyota Aygo 2? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal tout simplement car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Toyota Aygo 2, vous pouvez parcourir nos autres pages sur la Toyota Aygo 2.