Le filtre à particules est une création récente qui a pour mission de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Renault Maxity?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Maxity.Quand-changer-FAPrenault-maxity

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Maxity?

On démarre du coup notre guide avec le rôle de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Maxity. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Maxity dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font en règle générale des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Renault Maxity.

Quand changer le FAP d’une Renault Maxity?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Maxity et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Maxity?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Maxity, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Cela dit, comme on vous l’expliquait plus haut, il requiert des températures très hautes, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Renault Maxity (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Maxity en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre guide sur ce thème pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Renault Maxity?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois certains d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Maxity? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Si jamais vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Renault Maxity, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Maxity.