Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Audi A7?. Pour le faire, premièrement, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi A7.Quand-changer-FAPaudi-a7

A quoi sert le FAP d’une Audi A7?

On débute donc notre petit dossier avec le rôle de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi A7. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Audi A7 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent surtout des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Audi A7.

Quand changer le FAP d’une Audi A7?

On va voir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Audi A7 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Audi A7?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi A7, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cependant comme on vous l’expliquait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Audi A7 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi A7 à cause de votre FAP, pensez à lire notre tutoriel sur ce thème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Audi A7?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins certains d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Audi A7? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres tutos sur la Audi A7, il est possible de parcourir nos autres pages sur la Audi A7.