Le filtre à particules est une création très récente qui a pour mission d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Audi A6?. Afin de le faire, pour commencer, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi A6.Quand-changer-FAPaudi-a6

Quelle est la mission de FAP d’une Audi A6?

On commence par conséquent notre article avec la fonction de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi A6. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et dès qu’ il est a une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Audi A6 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent en règle générale des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Audi A6.

Quand changer le FAP d’une Audi A6?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Audi A6 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Audi A6?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi A6, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. En revanche comme on vous le décrivait ci-dessus, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Audi A6 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi A6 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Audi A6?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Audi A6? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur vu qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Audi A6, on vous invite à consulter nos autres pages sur la Audi A6.