Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour objectif détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Citroen C5?. Pour cela, dans un premier temps, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C5.Quand-changer-FAPcitroen-c5

Quel est le rôle du FAP d’une Citroen C5?

On débute de ce fait notre article avec la fonction de ce composant intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C5. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il est a une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen C5 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font principalement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Citroen C5.

Quand changer le FAP d’une Citroen C5?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Citroen C5 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Citroen C5?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Citroen C5, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Néanmoins comme on vous le détaillait un peu plus tot, il requiert des températures très hautes, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Citroen C5 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C5 en raison de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre article sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Citroen C5?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen C5? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Citroen C5, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Citroen C5.