Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution provoquée par nos voitures. C’est exactement le thème de notre petit dossier d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Audi A7, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle majeur. Pour le vérifier, en premier lieu, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Audi A7 et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdaaudi-a7

A quoi sert la sonde lambda d’une Audi A7?

On va commencer donc notre article avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Audi A7, on va d’abord détailler quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Audi A7

Tout d’abord conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Audi A7, elle a pour but de checker la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour diminuer la pollution émise par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Audi A7

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Audi A7, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails la manière dont elle marche et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour mission de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est calculée avant la combustion cependant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Audi A7

Pour finir, on va désormais commencer la section qui vous attire surement le plus dans cette page, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Audi A7. Tout d’abord nous découvrirons de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Audi A7 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut changer selon l’année de votre Audi A7, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Audi A7 pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Audi A7, n’hésitez pas à à consulter notre article spécifique pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Audi A7 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, dans ce cadre pensez à consulter notre tutoriel qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Audi A7. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Audi A7?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Audi A7, en vous expliquant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si jamais l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Audi A7 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Audi A7.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Audi A7, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Audi A7.