Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour mission détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Mercedes Slk?. Afin de le faire, tout d’abord, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Slk.Quand-changer-FAPmercedes-slk

A quoi sert le FAP d’une Mercedes Slk?

On commence du coup notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Slk. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mercedes Slk dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font spécifiquement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Mercedes Slk.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Slk?

Nous allons voir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Mercedes Slk et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Mercedes Slk?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Mercedes Slk, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Cependant comme on vous le détaillait un peu plus tot, il a besoin des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Mercedes Slk (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Slk à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre article sur ce thème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Slk?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mercedes Slk? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Mercedes Slk, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Slk.