Le filtre à particules est une création récente qui a pour objectif éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Maserati Ghibli?. Pour ce faire, tout d’abord, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Maserati Ghibli.Quand-changer-FAPmaserati-ghibli

Quel est le rôle du FAP d’une Maserati Ghibli?

On commence donc notre guide avec la mission de cette pièce embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Maserati Ghibli. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Maserati Ghibli dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Maserati Ghibli.

Quand changer le FAP d’une Maserati Ghibli?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Maserati Ghibli et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Maserati Ghibli?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Maserati Ghibli, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. En revanche comme on vous le décrivait précédemment, il requiert des températures très hautes, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Maserati Ghibli (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Maserati Ghibli à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Maserati Ghibli?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Maserati Ghibli? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal du fait qu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres informations sur la Maserati Ghibli, n’hésitez pas à regarder nos autres articles sur la Maserati Ghibli.