Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour but d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C 4?. Dans ce cadre, tout d’abord, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Mercedes Classe C 4.Quand-changer-FAPmercedes-classe-c-4

Quelle est la mission de FAP d’une Mercedes Classe C 4?

On commence par conséquent notre guide avec le rôle de ce composant incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mercedes Classe C 4. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Cependant, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Mercedes Classe C 4 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent principalement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Mercedes Classe C 4.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C 4?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Mercedes Classe C 4 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Mercedes Classe C 4?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mercedes Classe C 4, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Toutefois comme on vous le décrivait ci-dessus, il requiert des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Mercedes Classe C 4 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mercedes Classe C 4 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier sur ce thème pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Mercedes Classe C 4?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Mercedes Classe C 4? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur du fait qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Mercedes Classe C 4, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe C 4.