Le filtre à particules est une invention récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Kia Rio 3?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Kia Rio 3.Quand-changer-FAPkia-rio-3

Quelle est la mission de FAP d’une Kia Rio 3?

On démarre ainsi notre article avec la fonction de ce composant incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Kia Rio 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il est a une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Kia Rio 3 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font principalement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Kia Rio 3.

Quand changer le FAP d’une Kia Rio 3?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Kia Rio 3 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Kia Rio 3?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Kia Rio 3, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Néanmoins comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Kia Rio 3 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Kia Rio 3 à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre petit dossier sur ce sujet pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Kia Rio 3?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Kia Rio 3? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’éventualité où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Kia Rio 3, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Kia Rio 3.