Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour objectif détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Kia Stronic?. Afin de faire cela, tout d’abord, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Kia Stronic.Quand-changer-FAPkia-stronic

Quel est le rôle du FAP d’une Kia Stronic?

On débute du coup notre article avec le rôle de ce composant incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Kia Stronic. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il est a une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Kia Stronic dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent essentiellement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Kia Stronic.

Quand changer le FAP d’une Kia Stronic?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous intéresse sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Kia Stronic et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Kia Stronic?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Kia Stronic, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Kia Stronic (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Kia Stronic en raison de votre FAP, pensez à regarder notre article sur ce sujet pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Kia Stronic?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cependant beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Kia Stronic? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal vu qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres infos sur la Kia Stronic, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Kia Stronic.