Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour vocation faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Ford Mustang?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Mustang.Quand-changer-FAPford-mustang

Quel est le rôle du FAP d’une Ford Mustang?

On débute par conséquent notre article avec la fonction de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Mustang. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford Mustang dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Ford Mustang.

Quand changer le FAP d’une Ford Mustang?

On va voir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Ford Mustang et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Ford Mustang?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford Mustang, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui marche en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait plus haut, il a besoin des températures très élevées, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Ford Mustang (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Mustang en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre dossier sur ce thème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Ford Mustang?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, en revanche certains d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Ford Mustang? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres guides sur la Ford Mustang, on vous invite à parcourir nos autres articles sur la Ford Mustang.