Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour mission faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Ford Transit Connect?. Pour ce faire, pour commencer, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Transit Connect.Quand-changer-FAPford-transit-connect

Quelle est l’utilité du FAP d’une Ford Transit Connect?

On débute ainsi notre petit dossier avec la mission de ce composant intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Transit Connect. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et losrque il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Ford Transit Connect dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Ford Transit Connect.

Quand changer le FAP d’une Ford Transit Connect?

On va découvrir dans cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Ford Transit Connect et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Ford Transit Connect?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Ford Transit Connect, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. En revanche comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il requiert des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. A termes, il va se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Ford Transit Connect (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Transit Connect à cause de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce sujet pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Ford Transit Connect?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford Transit Connect? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Ford Transit Connect, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Ford Transit Connect.