Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour fonction éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Chevrolet Camaro?. Pour ce faire, pour commencer, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Chevrolet Camaro.Quand-changer-FAPchevrolet-camaro

Quelle est l’utilité du FAP d’une Chevrolet Camaro?

On débute par conséquent notre article avec la raison d’être de ce composant incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Chevrolet Camaro. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Chevrolet Camaro dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font généralement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Chevrolet Camaro.

Quand changer le FAP d’une Chevrolet Camaro?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Chevrolet Camaro et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Chevrolet Camaro?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Chevrolet Camaro, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Cela dit, comme on vous le détaillait plus haut, il requiert des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Chevrolet Camaro (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Chevrolet Camaro en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre guide sur ce thème pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Chevrolet Camaro?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Chevrolet Camaro? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 car elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Chevrolet Camaro, on vous invite à lire nos autres articles sur la Chevrolet Camaro.