Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour vocation faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Chevrolet Corvette?. Pour ce faire, tout d’abord, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Chevrolet Corvette.Quand-changer-FAPchevrolet-corvette

A quoi sert le FAP d’une Chevrolet Corvette?

On débute donc notre article avec le rôle de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour vocation de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Chevrolet Corvette. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Chevrolet Corvette dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent surtout des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Chevrolet Corvette.

Quand changer le FAP d’une Chevrolet Corvette?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Chevrolet Corvette et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Chevrolet Corvette?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Chevrolet Corvette, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. En revanche comme on vous l’expliquait plus haut, il nécessite des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Chevrolet Corvette (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Chevrolet Corvette en raison de votre FAP, pensez à regarder notre article sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Chevrolet Corvette?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Chevrolet Corvette? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Chevrolet Corvette, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Chevrolet Corvette.