Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour vocation d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Jaguar XF?. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Jaguar XF.Quand-changer-FAPjaguar-xf

A quoi sert le FAP d’une Jaguar XF?

On démarre ainsi notre guide avec la raison d’être de cette pièce embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Jaguar XF. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Jaguar XF dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font généralement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Jaguar XF.

Quand changer le FAP d’une Jaguar XF?

On va voir dans cette partie ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Jaguar XF et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Jaguar XF?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Jaguar XF, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Malgré tout comme on vous le décrivait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Jaguar XF (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Jaguar XF en raison de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Jaguar XF?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins certains d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Jaguar XF? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

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