Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour but d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une hyundai i10?. Pour ce faire, premièrement, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre hyundai i10.Quand-changer-FAPhyundai-i10

Quelle est la mission de FAP d’une hyundai i10?

On débute donc notre article avec le rôle de cette pièce embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des hyundai i10. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa hyundai i10 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font spécifiquement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre hyundai i10.

Quand changer le FAP d’une hyundai i10?

On va voir au cours de cette section ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une hyundai i10 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une hyundai i10?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les hyundai i10, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Néanmoins comme on vous le détaillait précédemment, il requiert des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre hyundai i10 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre hyundai i10 à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre tutoriel sur ce thème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une hyundai i10?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa hyundai i10? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la hyundai i10, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la hyundai i10.