Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour fonction d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Honda E?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Honda E.Quand-changer-FAPhonda-e

A quoi sert le FAP d’une Honda E?

On démarre ainsi notre petit dossier avec la mission de ce composant intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Honda E. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et quand il est a une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Honda E dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font principalement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Honda E.

Quand changer le FAP d’une Honda E?

Nous allons découvrir dans cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Honda E et si oui, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Honda E?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Honda E, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Cependant comme on vous l’expliquait ci-dessus, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Honda E (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Honda E à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce thème pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Honda E?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche certains d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Honda E? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Honda E, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Honda E.